📌 Qu’est-ce que le coaching nutritionnel ?

📌 Qu’est-ce que le coaching nutritionnel ?
📌 Qu’est-ce que le coaching nutritionnel ?

Pour plus de clarté entre nous…

D’après un Communiqué de presse de l’AFDN (’Association des Diététiciens de Langue Française) – lundi 23 juillet 2007

Après les coachs sportifs, les coachs en management, les coachs fiscaux, voici qu’une nouvelle engeance est apparue : les coachs nutritionnels.

Mais au fond que révèle cette appellation…

Il inspecte votre placard, ouvre votre frigo, regarde quels sont vos ustensiles de cuisson, voire teste votre pratique culinaire à domicile et vous délivre des conseils… C’est le coach nutritionnel.

Objectif : vous aider à recouvrer les bases d’une alimentation équilibrée.

Car bien souvent, de régimes en régimes, de conseils diététiques en conseils diététiques, les gens ont perdu leurs repères.

Ce bon sens du paysan crétois, qui l’amenait à consommer un peu de tous les aliments, et avoir, de ce fait, tous ses besoins nutritionnels satisfaits, l’homme moderne ne le possède plus.

Il n’a plus aucune spontanéité face à son assiette.

Il ne prend pas des céréales, il consomme des fibres ; il ne déguste pas un délicieux saumon, il ingère des oméga 3.

Il ne voit plus les aliments comme une source de plaisir mais comme un moyen.

L’aliment est instrumentalisé (quand il n’est pas « enrichi »).

Mais telle est la complexité de nos mets que si nous « pensons » trop le contenu de nos assiettes, nous risquons de nous fourvoyer.

Et les nombreux messages diététiques émanant de l’industrie ne rendent pas forcément moins opaque les arcanes de l’alimentation…

De facto, nombre de personnes fort bien intentionnées, s’efforcent de suivre scrupuleusement les conseils nutritionnels les plus en vogue mais faute de cette spontanéité garante de l’équilibre alimentaire, commettent des erreurs majeures, voire, note Florence Rossi, présidente de l’ADLF, « s’enfoncent dans des troubles du comportement alimentaire ».

D’où l’intérêt de recourir à un professionnel.

[…]

Depuis quelque temps, une mode venue d’Outre-Atlantique est arrivée en France : le coaching nutritionnel.

L’article L 4371-1 du Code de la santé publique, qui définit le rôle et la mission des diététiciens, professionnels de santé, spécifie que ces derniers « dispensent des conseils nutritionnels » et « participent à l’éducation et à la rééducation des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. »

 

Et bien, moi je vous promets que je ne fouillerais pas dans vos placards mais je vous apporterais tous mes conseils et connaissances en matière de diététique et de bien-être pour que vous puissiez gagner en qualité de vie !

 

 

animation ruedesplantes
 

Compléments alimentaires Ruedesplantes
 

 

Laisser un commentaire