Connaissez-vous les apports nutritionnels conseillés ?

Connaissez-vous les apports nutritionnels conseillés ?
Connaissez-vous les apports nutritionnels conseillés ?

Les apports nutritionnels conseillés ou plus simplement, les A.N.C., se basent sur une alimentation qui doit apporter une quantité suffisante d’énergie par le biais :

⇒ de différents macronutriments (protéine, lipide, glucide),

⇒ de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments)

pour assurer la couverture de l’ensemble des besoins de l’organisme.

Elle se dit “diverse et variée” !

Ces besoins permettent d’assurer  :

  • la constitution et le maintien des réserves,
  • un fonctionnement physiologique optimal
  • et une prévention des maladies.

*****

Ils sont individuels et sont influencés par de nombreux facteurs, notamment :

  • le sexe,
  • l’âge,
  • l’état physiologique (croissance, grossesse, allaitement),
  • l’activité physique
  • la thermorégulation,

*****

Les valeurs des A.N.C. sont définies pour chaque nutriment (protéines, fer, vitamine C, …) comme étant l’apport permettant de couvrir les besoins physiologiques de la plus grande partie de la population (97,5% des individus), population en bonne santé ou supposée comme telle.

Les A.N.C. sont fixés pour un groupe de la population de sexe et d’âge définis.

Ils sont établis sur la base de la couverture du besoin nutritionnel moyen mesurés sur un échantillon de la population concernée et tiennent compte de la variabilité de ces besoins entre les individus.

*****

attention

Un A.N.C est donné à titre indicatif et doit être ajusté à chaque individu en tenant compte de ses habitudes alimentaires, de sa répartition alimentaire, de son caractère, de sa vie, de son rythme, de ses envies,….

L’ajustement se fait sur plusieurs semaines voire quelques mois en ce qui concerne la prise de conscience du corps à un changement d’apport nutritionnel !

En modifiant le rythme alimentaire d’un individu, on bouscule une certaine routine et le corps s’accorde un certain de réflexion pour savoir s’il s’agit de privation ou de rectification.

Le professionnel de santé et notamment le diététicien nutritionniste, vous apporte ses connaissances dans la gestion d’une répartition alimentaire avec tous les conseils nécessaires pour que vous arriviez au mieux à gérer les passades de latence.

A aucun moment, il faut se décourager ou laisser tomber une démarche entamée car le corps le prendrait encore une fois comme une frustration et créera alors un phénomène appelé “résistance à l’amaigrissement“.

Au final, le diététicien dressera un “portrait” du caractère de votre corps : résistant, conciliant, vigilant, yo-yo…

Ainsi, le fait de “manger de tout, en quantité raisonnable” couvre tous vos besoins nutritionnels et limite les carences !

De plus, il n’y aura aucune frustration, ni stress provoqués par le changement d’habitudes alimentaires…

*****

Idée LECTURE pour les personnes qui souhaitent avoir plus de précisions sur les apports nutritionnels conseillés

Les apports nutritionnels conseillés sont des valeurs choisies par un groupe d’experts qui tiennent compte des données scientifiques concernant les besoins nutritionnels et des motivations et habitudes alimentaires des personnes concernées, dans la mesure où ces habitudes ne sont pas nuisibles à la santé.

Après le vif succès remporté par les deux précédentes éditions (1981 et 1992), cette troisième édition des Apports nutritionnels conseillés pour la population française, synthétise les données de près de 1 800 publications et s’enrichit de nouvelles monographies consacrées au sujet sportif et aux fibres, d’un index détaillé et d’un glossaire définissant les termes délicats.

Rassemblant les contributions de 89 spécialistes renommés, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, constitue un guide unique pour les étudiants et les professionnels de la diététique, de la nutrition et de l’alimentation, mais aussi de la restauration collective, des industries agroalimentaires et de l’économie sociale familiale.

     clip_image002

Laisser un commentaire