Quand votre corps vous parle, ne faites pas la sourde-oreille !

Quand votre corps vous parle, ne faites pas la sourde-oreille !
Quand votre corps vous parle, ne faites pas la sourde-oreille !

Article écrit par Prescilla FONTAINE, diététicienne nutritionniste, praticienne en accompagnement psychologique des troubles alimentaires, en aromathérapie traditionnelle et en REIKI, et fondatrice du réseau thérapeutique “Adopte Le Bien-Etre”.

“De nos jours, nous sommes trop sollicités et pas toujours par ce qui revêt une notion prioritaire… mais plutôt par ce qui attise et nourrit notre curiosité personnelle voire professionnelle.

Aller toujours plus loin, repousser les limites pour être le/la meilleur(e)… et votre corps, il en pense quoi ?”

***

La soif de vivre

En effet, notre mode de vie actuel nous demande d’être des actifs, des curieux, des passionnés… pour se donner le droit de réussir !

Au travers de la communication visuelle, auditive et écrite, on nous invite à toujours braver l’impossible pour arriver à nous réaliser, à obtenir l’optimum de l’optimum, le must du must… on y croise par ci, par là quelques notions relatives à la famille, aux amis, qu’il faut prendre le temps de profiter d’eux, paradoxalement, on y lit aussi qu’il faut entretenir sa santé car elle est précieuse, que sans elle, rien n’est possible.

Effectivement, mais n’y a-t-il pas un petit problème de temps ?

“Faire l’impossible en 24 heures” et accorder du temps à son entourage tout en préservant sa santé… waouh, c’est un sacré challenge !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je remets un peu les pendules à l’heure et mets en évidence quelques petits oublis…

***

Planifier ses journées sans s’oublier

Le travail, la famille, sa maison, ses amis, les obligations administratives, le ménage, le sport… voici une liste non exhaustive de ce qui peut trotter dans votre tête au quotidien !

Mais à quel moment vient s’intégrer dans ce panel d’idées, l’information essentielle pour vous, celle du repos ?

Quasiment, jamais !

Beaucoup d’entre nous (et oui, je m’inclus volontairement 😉 ) fonctionnons à la passion, à l’adrénaline, à la performance… bref à tout ce qui nous anime chaque jour dans notre vie pour toujours aller plus loin ; ne comptant plus les heures d’activité (intellectuelle et/ou physique) pour se satisfaire.

A coté de cela, notre corps nous suit, essaie de se montrer à la hauteur, subit, encaisse, lutte, mais manifeste entre temps, quelques maux pour nous ralentir ou nous stopper… et arrive l’épuisement car nous ne l’avons pas écouté !

Notre corps fonctionne un peu comme une voiture : Arrivée sur la réserve, si vous ne remettez pas du carburant, vous tombez en panne sèche… et bien pour nous, c’est exactement pareil, si vous ne rechargez pas vos “batteries” par le sommeil et le repos, vous avez de fortes chances à plus ou moins long terme, de terminer en “free style” !

***

Choisir le “Bon Moment”

Il est important pour vous de vous accorder un minimum de temps pour récupérer, pour débrancher votre esprit de cette excitation qui vous tient debout…

Il vous faut planifier ce moment là : votre heure de coucher, une petite sieste, un repos en extérieur… sans parasitage extérieur !

C’est à vous de le choisir, sinon vont apparaître les premiers maux de fatigue, d’épuisement, de saturation, de mal-être… générés par le non-respect du temps de pause et à ce moment-là, vous ne serez plus en mesure de déterminer votre moment à vous et juste de subir un état que vous n’aurez pas choisi !

***

Des mots sur des maux

Ça serait trop long de vous expliquer la symbolique des maux mais ce qui est sûre, c’est que votre corps communique avec vous.

On n’y prête pas forcément toute notre attention car cela peut amener certains à devenir hypocondriaque mais si nous prêtons délicatement notre oreille à des manifestations récurrentes, plus ou moins embarrassantes, nous comprendrons au fur et à mesure, que notre corps n’est pas en adéquation avec nous.

***

Besoin d’aide pour arriver à se sortir de ce rythme infernal ?

Il n’est pas rare que le fait de se sentir absorber dans cette spirale provoque des problèmes de la gestion de poids.

Aujourd’hui, je vous propose un accompagnement psychologique des ces troubles alimentaires générés par nos vies actuelles.

Ainsi, vous avez la possibilité de prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne en cliquant ICI

 

 

Laisser un commentaire