📌 Le déjeuner, une pause indispensable

📌 Le déjeuner, une pause indispensable
📌 Le déjeuner, une pause indispensable

Entre la cantine de votre grande entreprise et le petit restaurant proche de votre PME, il est rare que les conditions soient réunies pour s’approcher de l’idéal du repas de midi, le plus important de la journée selon l’Ayurvéda : atmosphère calme, nourriture bio, six goûts, eau chaude, etc.

L’importance de ce repas commence à être reconnue par la science moderne.

Une étude parue dans l’International Journal of Obesity montre que “manger le repas principal le soir, fait grossir” alors que si ce repas principal est pris avant 14 heures, il y a perte de poids.

Dans beaucoup de cultures traditionnelles, le dîner consiste souvent en une simple soupe.

Les efforts pour prendre le repas de midi dans les meilleures conditions possibles sont donc essentiels.

Des entreprises comme Google qui instaurent de manger en silence le vendredi midi restent l’exception pour l’instant.

Comment échapper le plus possible aux inconvénients des conditions de la restauration française, voire de faire de votre repas de midi une véritable parenthèse antistress, même si vous avez un important repas d’affaire inscrit à votre agenda.

Une atmosphère calme est essentielle

Si vous avez l’intention de déjeuner, cherchez un restaurant calme ou allez-y tôt, vers midi par exemple.

Même les plus bruyants sont calmes à cette heure de la journée. Ce conseil vaut aussi pour la cantine qui devient très bruyante après 12h45 !

Si vous vous couchez avant 22h00 et prenez un petit déjeuner léger, votre appétit risque d’être aiguisé bien avant midi.

Vous pourrez alors manger assis et dans le calme… si vous avez pris la précaution d’éteindre votre smartphone ou votre mobile. C’est un point capital.

Le syndicat CGT a lancé début septembre une campagne demandant « une trêve des emails » ! 75 % des cadres et 39 % des salariés déclarent utiliser les nouvelles technologies pour leur usage professionnel sur leur temps personnel.

Pourtant, couper son mobile pour être au calme est favorable à la santé. Une étude parue dans la revue médicale Chronobiology International  montre en effet une corrélation entre le travail en dehors des heures de bureau et la dégradation de la santé : Des troubles musculo-squelettiques, psychologiques, gastro-intestinaux et cardiovasculaires sont les effets les plus courants selon cette étude.

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Ne faites rien d’autre pendant que vous mangez :

  • Ne répondez pas aux emails,
  • Ne lisez pas le journal du jour,
  • Ne prenez pas de notes,
  • Ne regardez pas la TV,
  • Concentrez toute votre attention sur votre repas et ce que vous mangez.

Si vous êtes accompagné, préférez la compagnie de collègues avec lesquels vous vous entendez bien et qui cherchent comme vous le calme pour déjeuner.

Évitez les personnes trop bavardes ou celles qui abordent des sujets polémiques à l’heure du repas.

Afin de prêter entièrement attention à ce que vous mangez, prenez tout votre temps et savourez le goût des aliments en mâchant longuement et très lentement et en posant votre fourchette entre chaque bouchée.

Laissez passer quelques secondes entre chaque bouchée.

Préférez les pâtes à la pizza

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Installé(e) à votre table, repérez rapidement dans la carte ce qui ne convient pas :

  • les aliments lourds (fromages à pâte cuite, fritures, charcuteries, purée de pommes de terre, plats en sauce, etc.),
  • les desserts (à éviter autant que faire se peut).

Quelques doigts d’eau plate suffiront pour humecter le bol alimentaire sans noyer la digestion.

Une cure d'Oméga-3

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Apprenez aussi à repérer ce qui convient selon le type de restaurant où vous allez.

  • Dans un restaurant asiatique, préférez le rouleau de printemps aux nems. Après une telle entrée, vous trouverez sans mal du riz blanc, des brocolis vapeur et un peu de poisson pour les oméga-3. Demandez aussi un peu de gingembre frais pour la digestion et surtout, évitez de saler à la sauce de soja, trop salée et fermentée.
  • Dans un japonais, vous aurez facilement votre dose d’oméga-3. Soyez prudents avec les sauces de soja.
  • Dans un italien, préférez les pâtes simples à la sauce tomate à la traditionnelle pizza, lourde à digérer.
  • Dans un restaurant oriental, le couscous est une valeur sûre avec ses légumes, de même que le Tajine de légumes.
  • Dans un restaurant français, insistez pour avoir des légumes verts à la place des frites. Préférez les restaurants de poisson.
  • Dans un restaurant végétarien qui propose une cuisine « bio » riche en nutriments et exempte de pesticides.

Évitez bien sûr les sandwichs que l’on mange sur le pouce ou sur sa table de travail, entre l’envoi d’un email et la lecture d’un fichier Word !

Une fois le repas terminé, restez assis cinq à dix minutes sans bouger de votre place.

Ensuite, promenez vous une dizaine de minutes afin de mettre en route la digestion dans de bonnes conditions.

Un bon compromis de saveurs

 

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