Eau chaude, eau chaude dis-moi pourquoi es-tu si bonne pour la santé ?

Eau chaude, eau chaude dis-moi pourquoi es-tu si bonne pour la santé ?
Eau chaude, eau chaude dis-moi pourquoi es-tu si bonne pour la santé ?

Article écrit par Agnès ARPAIA SCHMITT, partenaire adhérente au Réseau thérapeutique “Adopte le Bien-Être” depuis Février 2017. 

“Namaste les Amis, à quelques jours de mon départ pour l’Inde dans le but d’y faire un Panchakarma (cure ayurvédique traditionnelle), je me trouve face à ma tasse d’eau chaude et mon ordinateur quand l’envie me prend d’écrire cet article.

Je regarde ma tasse et me souviens qu’il y a presque 15 ans, lors d’un voyage au Tibet, nos guides locaux buvaient de l’eau chaude à longueur de journée… Je leur demandais alors pourquoi ils ne buvaient pas le fameux thé au beurre de Yak tel que je l’avais imaginé et ils répondaient en levant leur verre d’eau chaude : ‘good for your health’ (*)

(*) c’est bon pour la santé

A l’époque j’ignorais que dix ans plus tard, Atul Krishna Das, l’un de mes professeurs au collège d’Ayurveda de San Diego nous répéterait à chaque cours de recommander aux personnes qui viendraient nous consulter de boire de l’eau chaude.

Alors eau chaude, eau chaude, dis moi pourquoi tu es si bonne pour la santé ?

Déjà parce qu’en saison froide (automne, hiver), boire quelques gorgées d’eau chaude régulièrement au cours de la journée nous permet d’équilibrer les doshas Vata et Kapha dans notre corps.

Rappelons que la philosophie de l’Ayurveda se base sur les 5 éléments que l’on retrouve dans la Nature :

  • l’air et l’espace,
  • le feu,
  • l’eau et la terre.

Chaque être humain est composé de 5 éléments dans des proportions différentes.

Ce sont ces proportions qui déterminent sa constitution que l’on appelle Dosha : Il en existe 3 : Vata, Pitta et Kapha.

Lorsque nos trois doshas sont en équilibre : nous sommes en en bonne santé.

Le dosha Vata (éléments air et espace), ainsi que le dosha Kapha (eau et terre) sont des doshas qui n’aiment pas le froid. Ils ont besoin de chaleur. Ils adorent l’eau chaude !!!

De plus, l’ayurvéda prône l’élimination des toxines.

La formation de toxines dans le corps humain est en partie due aux résidus de nourriture qui restent dans l’organisme  (généralement il y a des résidus car le monde moderne nous encourage à manger plus que ce dont nous en avons réellement besoin ou parce notre digestion est de plus en plus mauvaise liée à l’usage d’aliments transformés).

Mais pas seulement…en effet, les toxines peuvent également être liées à notre environnement (pollution…) et notre mode de vie (stress, vie sociale…).

La formation de ces toxines que l’on appelle Ama en Ayurveda est un concept clé de cette philosophie.

En effet, de manière préventive, nous essayons d’éviter l’accumulation d’Ama car lorsqu’Ama entre dans le corps humain, celle-ci bouche les canaux et les différents systèmes du corps humains ne peuvent plus fonctionner de manière optimale.

En effet, l’équilibre biochimique du corps est perturbé au sein de nos cellules, de nos tissus organiques et c’est alors que les maladies apparaissent…

L’élimination des toxines est sans doute la chose la plus courante que vous entendrez en consultant un thérapeute en Ayurveda. C’est d’ailleurs tout le but d’un Panchakarma.

Tout le monde ne peut pas se rendre en Inde mais tout le monde peut boire de l’eau chaude.

L’eau chaude vous permettra d’éliminer les toxines de votre système digestif.

Votre digestion et l’assimilation des nutriments seront alors optimisées et vous vous sentirez plus léger, en meilleure santé et en meilleure forme.

Après quelques semaines à peine, vous vous sentirez mieux.

Faites bouillir de l’eau pendant 10 minutes, mettez la dans votre thermo et emporter la avec vous où que vous alliez. Si le goût de l’eau chaude vous insupporte vous pouvez y ajouter quelques graines de fenouil, ou bien une pincée de curcuma ou encore quelques tranches fines de gingembre frais.

Om Shanti,

 

***

Zoom sur Agnès ARPAIA SCHMITT

Je m’appelle Agnès et vis dans le Sud de la France. J’ai vécu 6 ans aux Etats-Unis où j’ai eu la chance de me former à l’Ayurveda au Collège de San Diego. Je suis une amoureuse de la Nature et j’adore voyager. Je suis une rêveuse qui aime sa famille, ses amis, les épices, le vin rouge, la randonnée, les livres et regarder le ciel.

Passer du temps dans la Nature avec ma petite fille et mon mari me donne des frissons de Bonheur…

J’adore apprendre de nouvelles choses, faire des jeux avec ma famille ou mes amis, faire de belles rencontres, passer quelques minutes avant de dormir à écrire dans mon journal les 5 moments de ma journée pour lesquels j’ai le plus de Gratitude. Les postures de yoga dans lesquelles on se plie en deux ou encore les torsions sont celles que je préfère. Je rêve que tout le monde puisse se réjouir du silence une fois par jour. J’aime rire, manger et m’allonger sur mon tapis de yoga.

J’ai découvert le yoga en 2009 à Dallas, au Texas. Dés la première séance, lors de la relaxation finale en Savasana je me suis sentie chez moi.

Quelques années plus tard, j’ai obtenu mon monitorat à l’Ashram Sivananda de Yoga de Neuville aux Bois, prés d’Orléans puis me suis formée aux techniques du yoga sur chaise auprès de Stacie Dooreck en Californie.

J’ai découvert l’Ayurveda lors d’une conférence donnée par la Merveilleuse Angela Hope Murray puis dans les cuisines des Ashrams dans lesquels j’ai séjourné. Coup de foudre au premier coup de cuillère…je me décide alors à en savoir plus sur cette Science Ancestrale et suis trois années de formation pour devenir conseillère consultante, spécialisée dans les bilans ayurvédiques et les massages abhyanga.

***

Plus d’infos

sur mon site www.yogaetayurvedapourtous.fr .

… et vous pouvez également me contacter

au 07 82 73 70 26

ou sur mon mail :  agnes@yogaetayurvedapourtous.fr

ou sur Facebook : Yoga et Ayurveda pour tous

***


Agnès ARPAIA SCHMITT

vous donne rendez-vous

au mois de Avril 2017 

pour une nouvelle newsletter.

***

Vous pouvez dés à présent contacter Agnès ARPAIA SCHMITT en consultant sa fiche

⇒ Cliquer sur LISTE DES PARTENAIRES

Pour toutes vos questions à Agnès ARPAIA SCHMITT, n’hésitez pas à lui laisser vos commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire