Être en surpoids…

Être en surpoids…
Être en surpoids…

En toute clarté, “être en surpoids” signifie transporter un excès de poids qui peut avoir des conséquences négatives sur sa santé avec l’apparition de :

*** maladies cardiovasculaires (A.V.C., infarctus…) dues à une concentration plus importante de graisses dans le sang qui entraîne des dépôts ralentissant la circulation sanguine,

*** douleurs et problèmes de santé divers, tels que les varices, les phlébites et les jambes lourdes, le diabète, l’arthrose (dégénérescence des articulations), voire même les cancers (de l’endomètre, du sein et du côlon).

*****

Les facteurs de réussite

Il est important pour vous que vous puissiez garder en mémoire les facteurs de réussite de votre programme et prendre conscience que votre poids se régule en fonction de ce que vous mangez (entrées) et ce que vous éliminez (sorties).

  • Si vos entrées = sorties ⇒ Stabilité du poids
  • Si vos entrées > sorties ⇒ Prise de poids 🙁
  • Si vos entrées < sorties ⇒ Perte de poids 🙂

*****

Les mauvaises habitudes alimentaires

L’évolution de nos habitudes alimentaires et de notre exercice physique sont souvent des causes importantes de cette surcharge pondérale.

balanceNous consommons trop de graisses saturées, des calories vides (c’est-à-dire des aliments énergiques, mais avec peu de nutriments tels que les vitamines et minéraux), trop de sucre ajouté, de viennoiseries, pas assez de glucides complexes, de fruits et légumes,… Nous ne pratiquons pas suffisamment d’activité physique…

et là encore, la balance “entrées – sorties” est complètement déséquilibrée !

 

 

*****

L’accumulation et la prise de poids

Tous ces comportements nous conduisent inévitablement, avec le temps, au dépassement de nos capacités d’épuration.

Nous accumulons des toxines et dépassons nos capacités de métabolisation et d’élimination.

L’organisme réagit par une accumulation de graisses, à des intoxications (stress, médications chimiques) ou à des encrassages (alimentation inadaptée en qualité).

*****

La prise de conscience

Apporter des changements à votre mode de vie vous aidera fondamentalement à perdre du poids, et va se traduire par une foule d’avantages pour votre santé, avec notamment :

  • une diminution de votre tension artérielle et meilleure gestion de l’hypertension,
  • une diminution des taux de triglycérides et de cholestérol total (des formes de gras dans le sang),
  • une amélioration de la fonction pulmonaire,
  • une maîtrise de la glycémie (sensibilité accrue à l’insuline),
  • une meilleure humeur…

En fait, vous gagnerez en qualité de vie !!!

Pour toutes ces raisons, il est donc important de revenir à une alimentation équilibrée.

*****

Les objectifs

Il faut savoir qu’une perte de poids de 5-10% suffit à améliorer :

  • la qualité de vie,
  • les marqueurs biologiques
  • les paramètres cliniques.

Viser une perte de poids trop importante met en danger l’atteinte de l’objectif ainsi que votre intégrité (perte de confiance en soi, déception, dépression…).

*****

L’environnement et facteurs psychologiques

Les problèmes de poids et les phénomènes de yoyo sont aussi souvent liés aux phases émotionnelles que nous traversons tous dans notre existence.

Savoir les identifier, travailler sur les déséquilibres qu’elles peuvent engendrer si elles ne sont pas prises en compte permet de réguler le travail de gestion de son poids et de conserver sa ligne sur le long terme.

Je vous invite à prendre conscience des éventuels blocages psychologiques grâce à l’aide d’un praticien spécialisé ; Consulter un thérapeute et discuter de nos problèmes est souvent la clé à notre réussite en terme d’amaigrissement…

Notre tête et notre corps sont de véritables “éponges” émotionnelles et des personnes compétentes sont à votre disposition pour vous aider à retrouver une certaine sérénité !

Personnellement, il m’a fallu demander de l’aide à des thérapeutes pour comprendre l’origine de certains soucis de santé… mon poids n’était pas en question mais mon sommeil et mon stress devenaient la source d’une fluctuation des humeurs !

N’hésitez pas… si vous savez vous entourer de personnes compétentes, le travail sur vous n’en sera que récompensé 😉

D’ailleurs, je vous recommande vivement un ouvrage qui vous permettra de comprendre certains mécanismes !

  aide-psychologique

Laisser un commentaire