👉 … Les Huiles végétales

👉 … Les Huiles végétales
👉 … Les Huiles végétales

 

“Dame nature” est très généreuse avec nous en nous offrant un large choix d’huiles grâce aux végétaux…

En effet, le choix des huiles pour cuisiner et assaisonner devient alors très compliqué.

Trop de paramètres d’ordre subjectifs rentrent en compte… que serait-ce au niveau de leur goût !

 

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Chacune d’entre elles possède ses propres qualités organoleptiques, identifiables par les bons connaisseurs.

Un véritable connaisseur sollicitera tous ses sens pour mettre en évidence une “bonne” huile d’une huile médiocre !

Comme vous devez probablement le savoir, le fait de mélanger les huiles dans son alimentation permet de couvrir les A.N.C. en lipides et acides gras.

Donc, pour vous aider à bien choisir vos huiles, voici un peu d’aide !!! 😉

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Les huiles en détails !

Dans mes recettes, je vous indique souvent la quantité d’huile mais pas forcément la variété d’huile (olives, tournesol, arachide…). Et bien, c’est normal !

Il existe dans notre culture culinaire, plusieurs profils de cuisinier(ère) :

  • Les consommateurs indétrônables de l’huile d’olives,
  • les accros à l’huile de tournesol,
  • les inconditionnels de l’huile de Colza,
  • et tous les autres qui “mixtent” toutes les huiles en fonction de leur utilisation….

Pour que vos apports en oméga 3 et 6, acides gras essentiels, indispensables dans notre organisme, soient couverts, je vous conseille de varier les huiles lors de vos préparations et de les cuisiner aussi bien cuites que crues pour celles qui le permettent !

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Et oui, toutes les huiles ont des qualités nutritionnelles différentes et par conséquent, elles ne peuvent pas toutes se faire cuire.

Par conséquent, prenez le temps de consulter les documents ci-après avant d’utiliser une nouvelle huile !

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Mon p’tit conseil de diététicienne :

Pour poursuivre un bon régime alimentaire sans frustration et pour conserver une certaine motivation et harmonie dans votre dynamique de perte de poids, il est conseillé de s’accorder de temps en temps “LE” p’tit plaisir qui fait la différence des autres repas !

Les frites font souvent partie des plats “phare” du plaisir !

Encore faut-il les consommer en respectant certaines règles alimentaires pour limiter les effets négatifs de leur consommation.

Voici 11 points à suivre scrupuleusement 🙂

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Et l’huile d’olives, alors ?

C’est l’huile la plus utilisée en Provence selon le modèle du régime Crétois.

Elle a su faire ses preuves concernant son impact sur les maladies cardio-vasculaires ainsi que sur la régénérescence cellulaire dans le cadre du vieillissement de la peau.

De plus, ses vertus lui permettent d’être utilisée crue comme cuite, en usage interne (cuisine) comme en usage externe (cosmétique, crème, shampooing…).

Donc, si vous avez la possibilité de choisir une huile locale achetée chez un petit producteur de la région ou dans une cave coopérative (olives cultivées, ramassées et pressées en Provence), c’est un gage de qualité !

Nombreux sont les reportages ou articles de presse qui mettent en avant les fameuses huiles d’olives avec des matières premières provenant d’Espagne !

Trucs et astuces

Sans rentrer dans le détail de la Réglementation Européenne, je vous conseille vivement d’acheter dans nos petits commerces de proximité, une huile d’olives issue d’une exploitation régionale qui fera vivre dans un premier temps, notre économie locale et qui ensuite vous garantira de meilleures qualités organoleptiques.

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Pour les addicts de l’huile d’olives, voici ses actions sur l’organisme

huile d'olive

 

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