La bonne humeur influence-t-elle notre poids ?

La bonne humeur influence-t-elle notre poids ?
La bonne humeur influence-t-elle notre poids ?

Mais bien sûr ! vous en doutiez ? 

Savoir se donner les moyens d’arborer ce magnifique sourire qui donnera aux autres cette envie de vous parler ou que serait-ce de vous dire “bonjour” est un facteur de réussite dans sa confiance en soi et dans sa bonne humeur.

Encore une fois nos hormones sont stimulées pour nous donner bonne humeur et vous allez voir comment…

Dites-moi avez-vous le sourire aujourd’hui ? et bien vous devriez l’avoir car ce que vous allez apprendre ne pourra que vous amener à l’avoir 😉

*****

Qu’entendons-nous par “bonne humeur” ? 

Nous parlons bien évidemment d’une personne qui est visuellement, joyeuse, heureuse, contente, ouverte d’esprit car ouverte au monde, enjouée… bref des tas de qualificatifs peuvent décrire cette personne !

Mais cette fameuse personne vit-elle dans le même monde que nous pour être aussi heureuse ?

Et oui, cette personne là est comme vous et moi, elle a ses soucis, ses préoccupations, ses priorités, ses angoisses et tout ce qui fait que sa vie n’est probablement pas rose tous les jours.

Mais pourquoi a-t-elle toujours le sourire alors que moi, je me fais souvent violence pour tenir le coup ?

Plusieurs facteurs d’ordre psychologiques rentrent en compte et la confiance en soi et la motivation font partie des traits de caractère qui se distinguent.

Je vous avais déjà parlé de cette fameuse confiance en soi pour réussir à perdre du poids (cliquer ICI pour lire l’article en question) mais bien plus que vous aider à maigrir, la confiance en soi associée à cette motivation vous font vous dépasse.

Le regard des autres, votre regard sur vous-mêmes, le jugement et l’ensemble des “parasites extérieurs” ont moins d’importance pour les personnes confiantes en elles !

Et la bonne humeur a ce don d’être contagieux et de renvoyer satisfaction à la personne qui la porte.

Comme une récompense, elle s’auto-satisfait de recevoir une réponse au sourire qu’elle a donné.

C’est un peu comme un jeu de séduction auquel on aurait enlevé le désir et tous les paramètres érotiques… 😉

***

Mais alors comment fonctionne la bonne humeur ?

  • Première question : Connaissez la sérotonine ?

Pour vous faire simple, il s’agit de la  fameuse hormone clé qui contrôle et détermine l’humeur de chaque individu. Et oui, Madame Sérotonine est un peu notre Miss Météo du moral !

 

  • Deuxième question : Comment influence-t-elle notre humeur ?

Tout simplement, quand le niveau de sérotonine est élevé dans notre corps, elle offre à la personne un sentiment d’optimisme, de bien-être et de bonne humeur. Le Bonheur à l’état pur !

Au contraire, quand le niveau de sérotonine est faible, un sentiment de pessimisme voire de déprime s’installe…

Je vais bien, tout va bien ! Je vais mal, tout va mal !

 

***

 

Où trouve-t-on cette hormone aux effets “magiques” ?

Elle est produite par le système digestif de notre corps et c’est la principale raison pour laquelle elle est tant directement influencée par l’alimentation.

Une alimentation pauvre en éléments nutritifs va inévitablement affecter les niveaux de sérotonine et par conséquent notre humeur.

Voici les aliments sources de sérotonine :

  • en général TOUS les poissons mais une mention supplémentaire pour le saumon, le maquereau, le thon, les sardines…
  • tous les légumes
  • les bananes
  • l’avocat
  • le poulet et le veau
  • le pain et les pâtes
  • les pommes de terre
  • le chocolat noir et le cacao

***

Comment optimiser les effets de la sérotonine ?

C’est tout simple…

En général, l’hormone sérotonine est associée à une vie saine. Normal !

Mais, une bonne alimentation accompagnée d’une activité physique régulière vous permettront de maintenir un niveau élevé de sérotonine et fonctionneront comme les meilleurs anti-dépresseurs pour votre corps et votre tête.

 

***

Qu’entendre par “une bonne alimentation” ?

Et bien, une alimentation riche en TOUS les ingrédients essentiels pour notre corps c’est-à-dire en mangeant varié et de toutes les catégories d’aliments (sauf avis médicale) et en limitant les groupes d’aliments riches en glucides et en lipides (bonbons, friandises, produits industriels, fritures, boissons industrielles, alcool…).

Tout cela combiné une bonne hydratation pour une meilleure élimination !

Et vous voilà de bonne humeur…

 

***

Comment se mettre de bonne humeur dès le lever ?

Au moment de votre réveil, prenez le temps de vous détendre. Quelques minutes pour s’étirer, vous permettrons de vous lever sans forcer sur vos articulations et vos muscles !

Ensuite, avant, pendant ou après le petit déjeuner, n’hésitez pas à écouter de la musique…

La musique est un bon vecteur de bonne humeur !

Que ce soit la télé ou la radio, choisissez une musique entraînante qui saura même vous faire danser dans votre cuisine pendant la préparation de votre p’tit déj’ ou en plein brossage de dents.

Retenez bien une phrase qui vous fera probablement écho, “le ridicule ne tue pas” et moi je rajoute “il rend plus fort” !

Oui oui, j’ai bien fait un p’tit mix de 2 proverbes… mais tout cela pour vous dire, que vous soyez seul(e) ou avec votre famille, libérez-vous quelques instants avant de commencer votre journée et à mettre en marche votre tête.

Chantez, dansez, regardez-vous dans le miroir, simulez que vous chantez, habillez-vous en dansant… qui ne la jamais fait !

Les enfants le font bien pour entretenir leur image de soi, se réconforter, pour se dire qu’ils existent et qu’ils peuvent faire comme les grands…

Vous aussi, vous êtes là et vous existez… alors surpassez-vous et laissez-vous aller !

Vous en rigolerez probablement en vous voyant danser et chanter n’importe comment…

Mais votre corps n’en sera que plus heureux… Libéré de cette carapace de tensions, il a goûter un instant à ce stimuli de bien-être qui le ramènera chaque jour à vous en demander un peu plus, à vous rendre plus sûr(e) de vous et vous constaterez que vous ne verrez plus votre corps de la même façon.

Vos éventuelles p’tites rondeurs se dissimuleront mieux dans ce corps qui danse et qui retrouve une mobilité inhabituelle…

Cliquer ICI pour voir la vidéo et bien débuter la journée !

 

 

***

Une conduite à adopter immédiatement !

A vous qui vous demandez la question, “pourquoi je ne perds pas de poids pourtant j’essaie d’être de bonne humeur tous les jours ?

Mais vous, êtes-vous vraiment de bonne humeur ?

Mangez-vous vraiment équilibré ?

N’êtes pas sujet aux p’tits écarts de baisse de moral qui se traduisent par des grignotages ?

Vous donnez-vous les moyens pour vous libérer des tensions qui vous lient en faisant du sport ou une activité qui vous plait sans vous forcer ?

Etes-vous vraiment motivé(e) ?

Une fois que vous aurez creusé dans vos émotions et vos sentiments pour répondre à ces questions, vous comprendrez combien il est important de bien manger !!!

humeur

 

 

 

Un peu d’humour, ça fait pas de mal !

Une bonne journée à tous…

 

 

Laisser un commentaire