La photographie pour se réconcilier avec l’image de soi

La photographie pour se réconcilier avec l’image de soi
La photographie pour se réconcilier avec l’image de soi

☀ La photographie comme une thérapie douce pour reprendre doucement confiance en soi… Est-ce que cela vous parle ?

Pas de poses subjectives, ni de tenues légères… Bien au contraire, je vous parle d’un objectif purement personnel qui dépasse l’aspect physique et érotique, mais simplement “Vous & votre image” !

On n’en parle peu et pourtant les résultats sont loin d’être négligeables quand on cherche à se réconcilier avec nous-mêmes et notamment avec son corps.

 

*****

Quelles sont les raisons de faire un shooting photos ?

Elles sont simples et pourtant très personnelles !

  • Un surpoids important,
  • les effets secondaires de la maternité,
  • un vieillissement prématuré,
  • des traits durcis par les soucis
  • après une déception amoureuse,
  • un nouveau départ professionnel,
  • un pépin de santé,
  • une profonde réflexion sur soi…

Chacun a son objectif pour se réconcilier avec ce corps terni par tellement de choses et d’événements, mais cela reste avant tout une volonté personnelle de se confronter à soi…

De plus, la recherche de satisfaction par la prise de photos peut être plus ou moins importante selon le manque de confiance en soi et de se mettre en évidence face à l’objectif photographique peut être un vrai challenge !

Mais le but est surtout :

Reprendre les commandes de son “paraître”,
réapprendre à sourire,
à assumer ce corps qui nous a probablement un jour trahi en se déformant,
savoir jouer le jeu de la pause inattendue, celle qui nous convient, qui nous déclenche ce p’tit sourire, voire qui nous fait éclater de rire car on s’est rendu compte qu’au final ce jeu-là nous plait…

***

Comment cela se passe-t-il ?

Lors d’une séance de photos en extérieur, le photographe professionnel invite celui ou celle qui lui fait face à être naturel(le), spontané(e), à se retrouver, à s’écouter, à se re-découvrir, dans un univers pourvu d’une totale liberté, sans spectateurs, au calme, dans la nature.

Le résultat ne se fait pas attendre : même les personnes qui n’aiment pas se faire photographier sont prises par ce jeu de poses, de recentrement sur soi et d’écoute.

***

Quand le jeu devient concluant !

Personnellement, je me suis prêtée à ce jeu-là et je me suis éclatée car on re-découvre son soi, on arrête le temps, le “temps” d’un cliché…

C’est une vraie thérapie personnelle, elle n’a pas de visée purement médicale mais elle contribue à votre esprit de mieux s’accepter !

Et oui, l’acceptation de soi est un facteur très important dans une démarche d’amaigrissement.

Cependant, la photographie ne remplace pas une prise en charge thérapeutique réalisée par un professionnel de santé mais elle peut vous aider dans votre jugement de soi.

Et là, c’est déjà un grand pas dans une nouvelle dynamique positive !

Alors n’hésitez plus et regardez mon shooting pour vous donner une idée du résultat…

*****

Mon shooting “The Therapy for a second life”

Régis d'Angelo

 

☀ Merci infiniment à mon ami, Régis d’Angelo, 

photographe professionnel sur Peyrolles-en-Provence (en cours d’immatriculation),

de m’avoir offert ce magnifique moment de réconciliation avec moi-même !

 

*****

N’oubliez pas !!! 

Le 19 Août prochain, nous célébrerons la “JOURNEE MONDIALE DE LA PHOTOGRAPHIE” !

Depuis quelques années, le site internet wolrdphotoday propose de célébrer la journée mondiale de la photographie. Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisqu’elle coïncide avec l’invention “officielle” de la photographie.

Un cadeau au monde libre

C’est avec ces mots que le gouvernement français de l’époque, le 19 août 1839, célébrait cette invention qui n’avait alors que quatre ans. On la doit au français Louis Daguerre inventeur* du… Daguerreotype (tant qu’à faire !). Depuis, la photographie a fait son chemin, devenant l’outil privilégié du témoignage historique, du journalisme, de la découverte, etc…

Une initiative originale

Si, à 18 heures 39 vous ne faîtes rien ce jour là, vous pouvez rejoindre l’initiative lancée en 2013 par le forum Pose Partage, qui suggérait à tout à chacun de réaliser son cliché à cette heure précise.

* il convient de prendre un peu de recul face à ce titre d’inventeur car l’histoire de l’invention de la photographie remonte un peu avant, avec les travaux de Nicéphore Niepce qui, semble-t-il, a été le réel inventeur du procédé, quelques années avant que Daguerre ne s’en empare

Article à retrouver sur http://www.journee-mondiale.com/360/journee-mondiale-de-la-photographie.htm

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire