La thérapie des états du Moi

La thérapie des états du Moi
La thérapie des états du Moi

Article écrit par Virginie DHAESE, Psychologue clinicienne du développement, Hypnose – TECC – Travail Corps/émotions et partenaire adhérent au Réseau thérapeutique “Adopte le Bien-Être” depuis Mars 2017. 

“J’avais envie de vous présenter une thérapie hypnotique avec laquelle je travaille régulièrement et qui est un outil thérapeutique puissant et peu connue en France.

 Il s’agit de la thérapie des Etats du Moi qui se base sur l’existence de différentes sous-personnalités qui forment un système interne au sein de la personne.”

***

Elle est issue des travaux de John Watkins et de différents auteurs tels que Maggie Philipps, Claire Frederick

Ces différentes parties, appelées “état du Moi” ont été crées pour permettre à la personne de faire face à sa réalité : à cause d’un besoin pour s’organiser face à un événement ou dans un besoin d’adaptation de différents natures et notamment pour aider à contenir lors d’un traumatisme.

Chaque état du Moi a son histoire, son âge, ses croyances, ses émotions et sa fonction première est de protéger l’individu.

Cependant, les croyances, les émotions, les missions des uns et des autres entrent parfois en conflit au cours de la vie et peuvent créer des symptômes.

Ainsi, elle peut être utilisée auprès d’un large public ayant connu des événements traumatiques, des troubles dissociatifs, mais aussi dans le cadre des troubles du comportement alimentaire, des addictions, des violences, des troubles du comportement tel que l’énurésie, le sommeil, les tics etc….

Parfois, d’autres pathologies où l’on ne pense pas à observer le domaine du traumatisme et où l’on passe à côté de cette fixation de l’être  à un  moment de son existence.

Je me suis étonnée d’observer que les patients avec lesquels il me semblait intéressant de proposer un tel travail, avaient une forme de connaissance de ses différentes mémoires ou en tout cas qu’elles y étaient sensibles : parfois, l’impression que quelqu’un a répondu à leur place, ou qu’un de leur comportement ne ressemble pas à leurs habitudes ou encore des façons d’être différentes dans certaines situations sans comprendre les raisons expliquant une confiance en eux dans certaines situations et un effondrement dans  d’autres….

D’ailleurs, le plus souvent le fait d’en parler devient libérateur pour eux.

De ce fait, le travail mobilise rapidement les états du Moi ressources qui sont les premiers à qui l’ont peut faire appel dans le cadre d’un début de thérapie.

Cette thérapie donne de l’espoir et de la maîtrise aux personnes relativement rapidement alors que pour  beaucoup, il y a un sentiment d’impuissance prédominant lorsqu’ils viennent me rencontrer avec le poids de leur symptôme.

***

Agenda

Venez me rencontrer au Salon du Bien-Être de Venelles, les 30 Septembre et le 1 er Octobre 2017 afin de partager dans une ambiance chaleureuse, des informations autour de la thérapie, le soin de soi à la portée de chacun pour retrouver un équilibre émotionnel sécurisant.

Parfois, le corps et l’esprit ne prennent pas le même chemin et altèrent l’harmonie intérieure d’où les maux

Reconnecter une expérience avec les mots associés aux sensations de son corps, remettre du mouvement dans une situation de blocage, mobiliser ses ressources sont les apports captivant de l’hypnose et de la thérapie expérientielle que je propose au Centre de Thérapie de Venelles.

***

Plus d’infos

 

Vous pouvez également me contacter

au 06 22 60 40 65

ou sur mon mail : virginiepsypertuis@gmail.com

***

Vous pouvez dés à présent contacter Virginie DHAESE

 en consultant sa fiche

⇒ Cliquer sur LISTE DES PARTENAIRES


Laisser un commentaire