👉 … Le navet violet, une saison pour en consommer !

👉 … Le navet violet, une saison pour en consommer !
👉 … Le navet violet, une saison pour en consommer !

 

C’est un de mes légumes préférés car son goût et sa texture font une alliance unique !

Vous allez voir que ce légume qui est malheureusement souvent oublié dans nos soupes et pourtant gorgé de vertus et on lui attribue même des bienfaits exceptionnels.

N’oubliez pas d’en acheter lors de vos prochaines courses… 😉

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Entre feuille et légume, les qualités nutritionnelles sont là !

Les feuilles de navet, très riches en vitamine C, constituent un excellent antiscorbutique (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C) et le navet est l’un des légumes les plus recommandés contre l’anémie.

Riche en vitamines et oligoéléments, le navet doit entrer dans l’alimentation des convalescents, des personnes affaiblies ou des sportifs.

Ils ont comme particularité, comme les autres d’ailleurs, de contenir énormément de fibres qui vont aider à augmenter le péristaltisme intestinal et à nettoyer les villosités intestinales.

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Un légume qui cache bien ses vertus !

Il est populairement connu pour ses vertus émollientes et adoucissantes.

  • en usage externe, sa pulpe cuite, est utilisée contre :
    • les engelures,
    • les douleurs de la goutte,
    • les névralgies dentaires
    • et les engorgements laiteux des seins.
  • En bouillon, il est :
    • un bon gargarisme contre l’angine.
    • diurétique, il évite cystites et calculs rénaux.
    • revitalisant grâce à sa richesse en sels minéraux
  • En décoction, il est utilisé pour calmer les irritations pulmonaires (rhume, toux, asthme, bronchite)

⇒ Faire bouillir 100 g de navets coupés en rondelles dans 1 litre d’eau pendant 10 à 15 minutes.

On peut sucrer cette décoction avec du miel.

  • En cataplasme, il est utilisé pour calmer les démangeaisons et l’inflammation des engelures

⇒ Mettre un cataplasme de navet cuit et réduit en bouille.

Il est préférable de le cuire au four ou sous la cendre, si on en a la possibilité car son suc garde ainsi sa concentration.

Ce même cataplasme peut apaiser les douleurs en cas de crise de goutte, peut hâter le mûrissement des abcès et furoncles, panaris.

Il est évident que pour donner les effets escomptés, le navet doit être tel qu’au temps de nos grands-mères, c’est-à-dire avoir poussé sans engrais chimique et ne pas avoir été traité aux insecticides.

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Savez-vous le cuisiner ?

Il existe beaucoup de manières de le préparer.

En effet, il peut être consommé :

      • cuit,
      • cru,
      • sous forme de jus,
      • réduit en poudre.

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Cuit, il entre donc dans une multitude de préparations culinaires.

Il peut aussi bien accompagner des plats à base de poisson ou être consommé avec de la viande.

C’est un des composants essentiels des soupes.

Par exemple, une bonne soupe à base de beaux morceaux de bœuf et de navets !

À l’instar des Chinois, les Arabes connaissent bien cette utilisation : Dans un couscous, de manière systématique, ce légume doit être présent.

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Cru, il peut être coupé en morceaux, râpé.

Il peut donc être aussi réduit en poudre ou bien on peut en tirer du jus avec un extracteur.

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Idée LECTURE pour les amateurs de “racines”

Partez pour un voyage surprenant dans le monde caché des légumes racines. Laurence Salomon, chef du restaurant Nature et saveurs à Annecy nous y entraîne avec gourmandise.
Cerfeuil tubéreux, betterave crapaudine, carotte grelot, gingembre ou wasabi… 45 variétés régionales ou exotiques sont ici sélectionnées et présentées (intérêt botanique, nutritionnel, culinaire…).
45 recettes saines et gastronomiques pour les métamorphoser : Ravioles au radis noir,Carpaccio de betterave aux échalotes confites, Pressée de céleri aux shiitake, Flan de patates douces à la purée de cajou, Carotte en croûte de sel à l’huile d’argan…
Un livre ressource pour profiter de l’énergie de notre terre et nous aider, concrètement, à manger les légumes de toutes les saisons.

 

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