📌 Les bienfaits de la Sophrologie

📌 Les bienfaits de la Sophrologie
📌 Les bienfaits de la Sophrologie

 

La relaxation passe par la respiration ; celle-ci canalise nos émotions, notre rythme cardiaque, nos pensées, nos colères….

La sophrologie est une excellente alternative à la détente du corps et de l’esprit !

Pour en avoir pratiqué avec une amie sophrologue, les effets sont étonnants et très bénéfiques pour le moral et le rapport avec les autres…

 

 

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Les objectifs d’une séance de relaxation

  • diminuer le niveau de tension musculaire
  • obtenir une sensation d’apaisement psychologique
  • maintenir l’esprit en éveil.

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Mais comment se relaxer ?

Il est intéressant de souligner l’intérêt de se relaxer régulièrement.

Se relaxer ne consiste pas à s’avachir dans un fauteuil confortable ou à faire une sieste sous un arbre en été.

Il s’agit d’être à la fois dans une attitude passive sans tensions inutiles, tout en étant attentif ou concentré sur un stimulus déterminé : sensations corporelles, respiration, image mentale, son, objet…

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Je manque de temps

Certaines personnes se disent incapables de suivre ce type d’entraînement.

Ce sont souvent ces mêmes personnes qui en tireraient le plus de bénéfices à long terme !

Ce schéma de personne est caractérisé par :

  • une lutte contre le temps (impatience, rapidité dans l’action, plusieurs activités en même temps…) ,
  • une lutte contre les autres (ambition sociale, compétitivité, émotion d’hostilité…)
  • un engagement élevé dans l’action (le bourreau de travail).
Ce schéma comportemental serait un facteur de risque élevé de maladies cardio-vasculaires chez l’homme, notamment à cause des 2 premiers points (urgence et hostilité).
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Passons aux 5 objectifs de l’entraînement à la relaxation

1 – Mieux gérer les réactions émotionnelles

La capacité de bien se relaxer est une composante essentielle dans l’apprentissage de la régulation des émotions et des impulsions.

Cet apprentissage est utile pour diminuer le trac et d’autres réactions émotionnelles qui perturbent le déroulement optimal du quotidien.

En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on parvient à mieux adopter une démarche de résolution de problème et l’on est psychologiquement plus efficace.

La personne qui a suivi correctement une formation en relaxation – notamment par l’auto-entraînement pluri-hebdomadaire – devient plus sensible à l’augmentation de tensions corporelles, un indice capital pour enclencher une procédure d’autogestion consciente et éviter d’être pris dans un orage émotionnel.

Elle devient capable de diminuer en quelques secondes le degré de tension et de se rapprocher ainsi de l’activation physiologique optimale pour le comportement souhaité.

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2 – Diminuer le niveau général de stress

L’apprentissage méthodique de la relaxation permet de diminuer l’excès de tension musculaire et de tension psychique chez des personnes qui sont stressées de façon fréquente ou chronique.

Cet apprentissage permet d’adopter un style de vie plus “cool “, moins fatigant.

Il permet ainsi de prévenir une série de troubles somatiques et psychiques.

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 3 – Se reposer rapidement

L’apprentissage de la relaxation permet de récupérer rapidement de l’énergie grâce à

  • des séances de relaxation plus ou moins longues (10 à 30 min) et profondes
  • des “mini-relaxations” (quelques secondes ou min) réparties à travers la journée.

En cas de surcharge de travail, il est préférable pour la santé de faire une “pause-relaxation” que de sur-consommer des substances stimulantes, du café par exemple.

Pour avoir suivie personnellement des séances de sophro, l’effet de relaxation est quasiment immédiat après la fin de la séance.

J’ai ressenti comme un “vide émotionnel” où en fait, je me suis déchargée de toutes les tensions accumulées les jours précédents !

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4 – Faciliter un sommeil réparateur

Lorsqu’on a appris à se détendre vite et bien, on parvient à s’endormir rapidement, on se rendort plus facilement en cas d’interruption du sommeil, on dort mieux, plus profondément. Le temps passé à dormir peut donc être écourté.

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5 – Faire des expériences de sérénité

On peut organiser des séances de relaxation profonde pendant lesquelles on écoute de la musique et/ou on visualise mentalement des scènes agréables.

Par contre, en sophrologie, contrairement à l’hypnothérapie, on n’utilise pas de musique.

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La relaxation et la thérapie comportementale

Certaines difficultés psychologiques et somatiques se résolvent simplement par l’apprentissage de la relaxation selon le programme proposé notamment dans le cadre des thérapies comportementales avec :

→ des séances régulières de relaxation-repos (1 séance tous les 2 à 3 semaines !)

→ et une adoption quasi instantanée d’une attitude relativement détendue dès l’apparition de situations stressantes.

 

C’est le cas de troubles fonctionnels, tels que l’hypertension artérielle, des céphalées de tension, des maux de dos, certaines formes d’insomnies, etc.

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Idée PRATIQUE

Vivez pleinement votre vie, ne la subissez plus !

La sophrologie est une méthode complète de relaxation active qui permet de développer ses ressources anti-stress et d’agir en confiance dans les différents domaines de la vie.

Stress généré par le travail, les enfants, l’argent, les transports, les relations amoureuses ?

notre vie devient aussi confuse que nos pensées, accompagnée de tensions musculaires et de fatigue.

L’enjeu de ce livre est double : vous aider à démonter vos mécanismes de stress interne, à dénouer vos tensions, à vous relaxer en profondeur.

Vous permettre aussi, grâce à ce travail sur votre corps, à remplacer vos pensées toxiques par une vision positive de la vie et de l’avenir.

 

 

 

 

 

 

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