Les erreurs à éviter quand on pratique un sport

Les erreurs à éviter quand on pratique un sport
Les erreurs à éviter quand on pratique un sport

Quand on pratique une activité physique, on le fait souvent entre midi et 14 heures ou le soir après son travail, c’est-à-dire à 2 moments où nous sommes pris par le temps ou par un grand élan de fatigue suite à notre journée de travail !

Malheureusement, dans la précipitation et dans l’excitation, nous omettons parfois de faire des gestes qui pourtant sont essentiels à notre corps et à sa récupération…

Voici les points à ne pas négliger…

 

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  • Ne pas bouleverser ses habitudes alimentaires

Il est impératif le ou les jours où vous pratiquez une activité physique de

⇒ Faire 3 repas minimum pour avoir de bons apports nutritionnels répartis sur la journée, qui garantissent un maintien de la structure musculaire lors de l’effort

⇒ Respecter sa gastronomie et sa culture alimentaire habituelles car il ne faut pas solliciter intilments ses capacités digestives avant l’effort. Un repas trop riche (que ce soit trop gras, ou trop copieux) ou avec des aliments inhabituellement consommés mettent à rude épreuve votre fonction digestive et provoque une certaine lenteur dans la digestion.

ATTENTIONIl faut être bienveillant avec son organisme et notamment avec sa digestion avant de faire du sport.

Afin d’obtenir les effets escomptés, mangez équilibré sans faire d’écarts inutiles !

 

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  • Un apport énergétique insuffisant

Une sous-alimentation pendant de longues périodes entraîne toujours une diminution des capacités physiques et peut demander des mois d’alimentation normale pour être corrigée.

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais votre corps est vulnérable à chaque mauvaise habitude alimentaire que vous pouvez avoir !

Le corps a une “mémoire” de tout ce que vous pouvez lui faire subir.

Il n’est pas forcément rancunier mais il essaie de vous comprendre les dommages que vous lui avez causé en vous rendant moins opérationnel.

Soyez à son écoute et surtout soyez rationnel dans vos apports !

 

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  • Un apport énergétique trop important ou plus généralement une suralimentation

Toute suralimentation débouche à moyen ou long terme sur une inflation pondérale préjudiciable aux performances.

C’est pour cela qu’on préconise une stabilité du poids !

Et oui, on revient encore une fois à la fameuse équation :

Apports énergétiques > dépenses énergétiques → Prise de poids 🙁
Apports énergétiques < dépenses énergétiques → Perte de poids 🙂

 

A vous de trouver avant la pratique de votre activité physique, le bon équilibre pour éviter les effets “yoyo” en privant ou en suralimentant votre corps !

 

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  • Une ration totalement déséquilibrée

Beaucoup d’athlètes mangent trop de protéines sans penser aux autres nutriments !

Et, cela va forcément à l’encontre des performances musculaires.

Plus la ration est équilibrée sur le plan nutritionnel, minéral et vitaminique, plus le rendement musculaire est important !

 

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  • La consommation en alcool et en tabac

La consommation d’alcool ne sera pas tolérée surtout avant le sport !

La consommation de tabac sera fortement déconseillée car elle entraîne :

  • la fatigabilité musculaire,
  • des phénomènes hypoglycémiques à jeun
  • et une insuffisance respiratoire.

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rappel

  • Mangez suffisamment et de façon répartie

⇒ PAS DE REPAS COPIEUX et PROCHE DE LA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

  • N’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort.
  • Prévoir si nécessaire une p’tite collation 1 à 2  heures avant le sport pour recharger votre organisme en énergie

⇒ Vos performances dépendront du choix et de la qualité de votre collation ; Donc éviter toutes les friandises et gourmandises sucrées ainsi que les viennoiseries dont les apports respectifs de glucides et de lipides sont trop importants !

  • Échauffez-vous bien avant l’effort et faites quelques étirement après le sport pour préserver vos articulations et vos muscles.

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Si vous êtes conscients que votre organisme doit être ménagé pour fournir le meilleur de lui-même et bien que le “sport power” soit avec vous !

supporter

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