Les pesticides et nous

Les pesticides et nous
Les pesticides et nous

 

Il est important de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer, voire même d’y ajouter un peu de vinaigre blanc lors de leur lavage !

Selon la provenance de vos fruits et légumes et notamment pour ceux exportés d’Espagne, je vous conseille de les peler ou de les éplucher.

 

 

*****

Toutefois, je vous inviterais même à acheter des produits d’origine française, chez de petits producteurs locaux ou dans des fermes bio, qui garantissent de meilleures qualités organoleptiques et qui ont nettement moins la main lourde sur les traitements par pesticides.

Il est vrai que leur prix est parfois plus élevé que des aliments provenant de l’Union Européenne.

Mais, notre santé a un prix !

La concentration en pesticides au cœur de l’aliment sera moins important que sur sa peau !

pesticides-01

 

*****

Idées LECTURE pour ceux et celles que le sujet intéresse :

Les pesticides sont aujourd’hui au centre d’enjeux environnementaux considérables.

Dès 1999, le ministère de l’Ecologie a mis en place le programme de recherche «Evaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides».

Dans ce cadre, 57 projets de recherche ont été soutenus afin d’accroître la connaissance des risques et d’aider les acteurs du domaine à mettre en oeuvre des actions pour les réduire.

Cet ouvrage présente les avancées majeures de ce programme à travers quatre thématiques principales : transferts de pesticides et réduction de la contamination de l’environnement ; effets des pesticides et réduction des impacts sur les organismes et les écosystèmes ; pratiques agronomiques innovantes pour réduire l’utilisation des pesticides ; accompagnement des acteurs pour réduire les risques liés aux pesticides…

 

Laisser un commentaire