Quels sont les facteurs de réussite pour perdre du poids ?

Quels sont les facteurs de réussite pour perdre du poids ?
Quels sont les facteurs de réussite pour perdre du poids ?

 

Pour garantir la réussite d’un programme d’amincissement et/ou de remise en forme, plusieurs facteurs importants sont identifiables.

Voici les principaux facteurs parmi de nombreux autres qui sont discutables selon l’individu et son environnement !

 

 

*****

Comment-garder-confiance-en-soi1- la confiance en soi : INDISPENSABLE !

Partir défaitiste ou découragé(e) dans une dynamique de volonté de perte de poids équivaut à un échec…
Il faut bien prendre conscience que le corps ne réagit qu’en fonction de la tête.
De plus, s’ajoute à cette volonté, le facteur TEMPS !
La perte de poids ne sera percevable qu’au bout de quelques jours voire quelques semaines (période de latence remarquable notamment chez les personnes ayant une résistance à l’amaigrissement), le temps que le corps prenne lui aussi conscience du changement de rythme alimentaire et des nouvelles activités entreprises….

Par exemple, perdre 2 kilos en une semaine (= perte rapide) ne signifie pas que la perte totale sera proportionnelle sur toute la durée du programme (4 kilos en 2 semaines, 8 kilos en 1 mois !) 

Illusoire et dangereux !!! 🙁

*****

accompagnement[1]

2- la participation à un programme : ETRE ACCOMPAGNE(E)

Votre démarche de prise en charge par un(e) professionnel(le) de la santé veut également dire « être écouter, discuter, être conseiller, partager des avis… mais aussi rompre la solitude face à un problème ou un challenge » !

Comme on dit si bien « l’union fait la force » et entreprendre une démarche de perte de poids et/ou de remise en forme n’est pas une chose simple car émotionnellement parlant, nous pouvons rencontrer :

• Des moments de joie (perte de poids rapide, meilleures sensations après le repas, diminution des frustrations alimentaires, découvertes gustatives…),
• comme des moments de tristesse et de doute (déception des résultats attendus, problèmes collatéraux : famille, travail, argent, santé…).

*****

05_grenzen3- le suivi scrupuleux du régime : ETRE RIGOUREUX(SE) !

Avoir fait appel à un(e) professionnel(le) de la santé demande aussi une réelle implication personnelle car avoir des conseils et une démarche adaptée à la perte de kilos ne sont pas suffisants pour atteindre son objectif de perte de poids et/ou de remise en forme.
Notre corps ne demande qu’à “être éduquer” comme un enfant à qui on apprend les règles de vie.

Le corps demande beaucoup de patience et d’intérêt.

4di5g-logo-important__maigqzNe pas suivre des règles alimentaires prescrites par le(la) professionnel(le) de santé pourraient se résumer à la désobéissance d’un enfant face à un ordre de ses parents !

Ainsi, le corps n’en fera qu’à sa « tête » et vous fera comprendre que votre faux-pas ne lui rend pas service et cela pourra se traduire soit par un poids stabilisé, soit par une prise de poids même s’il s’agit que d’un seule écart !

En fait, il faut savoir que si notre tête assume l’écart que nous avons fait, le corps l’assimilera comme tel !
Par contre, si la culpabilité vient s’en mêler, l’effet « désobéissance » se conclura par une sanction comme le ferait un parent envers son enfant !

*****

tennis (1)4- le maintien d’une activité physique : INDISCUTABLE

Même s’il s’agit d’une activité de courte durée et que serait-ce une fois par semaine, elle est OBLIGATOIRE !

Psychologiquement et physiquement, votre tête et votre corps vous le demandent.

Un bon entretien musculaire et articulaire est indispensable pour que votre corps élimine correctement.

De plus, pratiquer une activité vous permet de vous « aérer » l’esprit, de penser à autre chose, d’échanger, de vous recentrer…

Bref, de pouvoir donner à votre corps, la chance d’évacuer toutes les choses accumulées : le sport est comme un système de soupape, il vous donne l’opportunité de vous nettoyer de tout ce qui s’est encré dans votre corps en terme de tensions !

Par contre, lorsque je dis « avoir une activité physique » ne sous-entend pas d’aller s’inscrire dans une salle de sport avec des frais supplémentaires ! Pas du tout !!!
Vous pouvez convenir, seule, avec des ami(e)s ou encore avec votre chien, de partir promener dans un endroit neutre (autour d’un lac, en colline, sur des parcours aménagés…) pendant minimum 1 heure, pour vous détendre !
N’oubliez pas à la fin de cette promenade de vous accorder un instant de détente et relaxation.

 

Mais qu’est-ce que l’instant de détente et relaxation après une promenade ?
C’est le moment où vous pratiquez quelques étirements de votre corps pour le dynamiser ; votre corps étant « chaud », cela vous permettra d’augmenter au fur et à mesure votre souplesse.
Et ensuite, vous finalisez cet instant en vous asseyant confortablement, en fermant les yeux pour vous concentrer sur votre corps, le ressentir, ressentir les effets de la marche, et doucement le ramener à la reprise de votre « train-train ».
Si votre promenade a été faite dans de bonnes conditions, votre corps en aura tous les bénéfices et en sera que plus détendu…
C’est pour cela que faire un petit break avant de reprendre son activité habituelle est nécessaire pour que votre tête et votre corps aient apprécié ensemble ce moment d’évasion.

*****

5- l’établissement d’objectifs : A AJUSTER !Our_Mission

Je pense que vous le savez déjà mais nous ne sommes pas tous égaux face à la perte et à la prise de poids !

C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se faire prendre en charge par un(e) professionnel(le) de santé lorsqu’on entreprend une telle démarche.

Effectivement, l’établissement d’objectifs est très important dans le cadre d’un régime mais il a ses limites ! Il faut savoir cibler juste et ne pas mettre la barre trop haute.

Dans votre dynamique, votre corps est votre meilleur allié et moi !

Les kilos supplémentaires vous ont mis dans une situation de conflit et donc, le(la) professionnel(le) de santé intervient pour réconcilier tout le monde sauf qu’en terme de réconciliation, vous ne pourrez pas être d’accord sur tout !
Par conséquent, il y aura des petits moments d’incertitude, de tensions, d’incompréhension…
Face à tous ces aléas, ni vous, personne ne peut assurer que votre corps vous permettra de perdre votre poids et de récupérer votre forme sur une durée déterminée.
D’autre part, il est fortement déconseillé de se fixer des objectifs trop importants ; vous risquez à court terme de provoquer une “résistance à l’amaigrissement” due à votre peur de ne pas y arriver, la frustration de ne pas manger assez…
Moralement, je ne suis pas dans cet objectif là.
Une prise en charge pour être efficace se doit d’être rationnelle et surtout en adéquate avec vous !

*****

bonhomme6- l’adoption d’un style alimentaire dit « normal » : INCONTOURNABLE

Pour rester cohérent avec mon opinion, je ne ferais intervenir à aucun moment des aliments dits « allégés » (sauf avis médical), ou à visée commerciale « plat cuisiné »…

Pour moi, réapprendre à manger, c’est apprendre à savoir ce que nous mangeons !

Vous devez prendre conscience de ce qui vous fait du bien…

Ainsi, mes recettes sont élaborées simplement mais dans un objectif d’accessibilité à tous !

Chez vous comme en vacances et même en famille, votre schéma alimentaire ne doit pas vous exclure ! Bien au contraire….

La détermination et l’ajustement de vos quantités est obligatoire mais l’efficacité d’une prise en charge est surtout basée sur le fait de « réapprendre à manger » avec de bons produits !

Cuisiner doit devenir un plaisir, pour vous et pour votre corps ! Cela ne doit plus être une source de stress…

*****

miniature

Pour réussir à perdre du poids et/ou à se remettre en forme :

1- J’ai confiance en moi et ne sous-évalue pas mes compétences !
2- Je participe activement au programme entrepris !
3- Je suis scrupuleusement mon régime
4- Je planifie ou maintiens mon activité physique !
5- Je me fixe des objectifs mais reste juste avec mon corps !
6- J’adopte un style alimentaire normal…

55847_bonhomme_rouages_sans_fond

Laisser un commentaire