Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?

Littéralement, on définit le régime alimentaire par la façon dont un organisme doit se nourrir.

En effet, c’est pour cela qu’il a été élaboré des Apports Nutritionnels Conseillés ou A.N.C. qui sont propres à chaque individu.

D’ailleurs, un régime alimentaire s’élabore sur une journée selon une répartition calorique qui s’étale du petit déjeuner au dîner et qui tient compte tout naturellement, des habitudes alimentaires d’un individu et de la classification des aliments.

*****

Pminiatureour que le terme “Régime” cesse d’être synonyme de “restriction“, “privation“, “interdiction“… j’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas, d’un menu standardisé :

Il se fait en collaboration avec la personne qui souhaite maigrir ou surveiller son poids et s’adapte point par point à son quotidien.

 

Malheureusement, la médiatisation des “régimes miracle” a bien saboté la démarche positive du vrai régime alimentaire où manger équilibré fait grandement ses preuves devant des menus qui n’attirent guère l’envie et la faim !

Et, pour vous montrer qu’un menu peut être divers et varié,vous retrouverez au travers de mon site, des recettes de cuisine faisant appel à tous les modes de cuisson.

Bien sûr, il y a les modes de cuisson dit “light“, sans matière grasse et les autres modes de cuisson qui font appel à une quantité plus ou moins importante de matières grasses !

 

*****

Trucs et astuces

Il faut dans tous les cas, ajuster ces modes de cuisson à votre répartition alimentaire mais surtout,

 

  • ne pas choisir qu’un seul d’entre eux pour toutes les préparations culinaires (exemple. faire frire tous ces aliments à tous les repas pour éviter que la monotonie s’installe et que votre balance vous rappel à l’ordre rapidement !)
  • penser à ajouter des aromates et autres aliments exhausteurs de goût…



 

*****

Pour vous aider dans l’élaboration de vos repas, voici un p’tit récapitulatif bien utile pour assaisonner vos plats !

mode cuisson

 

Laisser un commentaire