“Rééquilibrage alimentaire” ou “régime hypoénergétique” ?

“Rééquilibrage alimentaire” ou “régime hypoénergétique” ?
“Rééquilibrage alimentaire” ou “régime hypoénergétique” ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vos hormones vous titillent sérieusement et vous cherchez à retrouver votre belle silhouette que vous aviez en septembre dernier, avant les repas festifs et autres gourmandises consommées pour la chandeleur et Pâques !

Et donc, votre cœur balance… Entre rééquilibrage alimentaire et régime hypoénergétique, vous ne savez pas ou plus quoi faire !

Les questions fusent dans votre tête et vous ne savez plus à quel saint se vouer…. normal !

Aujourd’hui, focus sur ces 2 termes 😉

*****

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Comme son nom l’indique, il consiste à rééquilibrer son alimentation pour arriver à atteindre de bonnes règles d’hygiène alimentaire en mangeant équilibré et varié.

Qu’est ce qu’un régime hypoénergétique ?

Le principe du régime hypocalorique est simple : il diminue les apports énergétiques, notamment les matières grasses et les sucres rapides, tout en maintenant une grande variété alimentaire.

Voyez-vous une réelle différence entre les 2 ?

La réponse est NON

***

Mon explication

En tant que diététicienne, on sait que bon nombre de personnes utilisent à tort ces 2 termes qui sont très souvent relayés par les médias pour un objectif purement commercial !

Or, un rééquilibrage alimentaire tend à diminuer et à réorganiser votre ration alimentaire en respectant vos goûts et en priorité, en fonction de vos besoins.

Et donc, que fait un régime hypoénergétique ? Et bien, il tend à diminuer et à réorganiser votre ration alimentaire en respectant vos goûts et en priorité, en fonction de vos besoins.

Et oui ! On ne parle pas de privation, de frustration, d’interdiction… on parle de réorganisation, de passer de mauvaises habitudes alimentaires (souvent synonymes de routine ou de monotonie) à de la diversité des couleurs, des goûts et des préparations….

L’emploi du terme “régime” met déjà un accent sur le coté restrictif  : “Je suis au régime… :'( ” pour beaucoup, cela signifie “je ne mange plus…”, “je suis en monodiète…”, “je me prive…”

STOP ! Faites appel à un professionnel de santé qui vous donnera les bons conseils pour entreprendre une démarche diététique cohérente et en adéquation avec votre vie !

***

Voilà ce que je vous demanderais de retenir sur un rééquilibrage alimentaire / régime hypoénergétique

régime hypoénergétique

Laisser un commentaire