Comment retrouver des nuits paisibles avec la Sophrologie ?

Comment retrouver des nuits paisibles avec la Sophrologie ?
Comment retrouver des nuits paisibles avec la Sophrologie ?

Article écrit par Céline RYBINSKI, Sophrologue, sophro-analyste, thérapeute en mouvements oculaires (EMDR, IMO), massages chinois et partenaire adhérente au Réseau thérapeutique “Adopte le Bien-Être” depuis Mars 2017. 

Ce n’est pas toujours simple de s’endormir sans que nos pensées affluent et s’emmêlent. Parfois, on s’endort facilement avec l’épuisement, et puis, au beau milieu de la nuit, c’est l’enfer du réveil sans possibilité de se rendormir.

D’autres fois encore, on se réveille le matin avec cette sensation que notre sommeil n’a pas été réparateur.

Lorsque c’est ponctuel, c’est généralement le résultat du stress, de l’anxiété, du surmenage ou d’un changement important qui se profile.

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Pourtant, nous savons combien notre sommeil est important.

Sans sommeil récupérateur, nous avons tendance à donner trop d’importance au négatif, à être fatigué physiquement, psychiquement, et j’en passe !

Quand cela dure trop longtemps, on a même parfois du mal à se reconnaître tellement nos limites de patience sont vite atteintes !

Alors, comment arriver à retrouver un sommeil de qualité ?

La sophrologie donne des clés :

  • pour améliorer notre qualité de vie dans la journée,
  • pour mieux appréhender le stress,
  • pour retrouver nos capacités à avoir un sommeil récupérateur, …

Du coup, notre nuit en sera positivement impactée !

Il faudra cependant quelques séances, environ une bonne douzaine, pour permettre au calme de s’installer en vous, de favoriser l’endormissement, de développer un sommeil serein.

 Et oui ! Paris ne s’est pas fait en un jour !

Le nombre des séances et leurs thématiques seront différents selon la véritable cause de la perturbation de votre sommeil.

Un professionnel pourra vous aiguiller après une analyse détaillée.

 

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Conseil du jour :

Vous pouvez mettre en place un petit rituel de coucher afin de vous mettre dans de bonnes conditions pour une nuit paisible :

  • Commencer par un petit exercice pour chasser les tensions de la journée :

Debout, près de votre lit, les pieds à l’écartement du bassin (afin de vous assurer une position stable et confortable), les bras le long du corps, vous allez prendre une grande inspiration en levant vos épaules (pas vos bras) vers votre cou. Puis, en gardant l’air dans vos poumons, vous allez effectuer des mouvements de bas, en haut avec vos épaules, comme si vous pompiez l’air de l’intérieur de votre corps. Quand vous arrivez à bout de souffle, vous expirez et relâchez vos bras. Il est nécessaire, pour bien évacuer les tensions, de faire cet exercice 3 fois.

 

  • Vous prenez le temps de vous coucher confortablement, en profitant de toutes vos sensations (le poids de la couette, le plaisir de la position allongée etc…). Après une grande Inspiration, vous contenez l’air dans vos poumons et vous vous étirez. Vous relâchez votre corps avec l’expiration. Cela devrait générer des bâillements propices à l’endormissement.

 

  • Et enfin, vous posez une main sur votre ventre. Vous prenez 3 grandes respirations lentes en vous répétant, mentalement, le mot « apaiser » sur chacune de vos expirations. Puis vous vous laissez bercer par le mouvement de votre respiration au repos.

 

BONNE NUIT !!!

 

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