
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pâte levée par incorporation d’air par battage en mousse d’œuf entier stabilisé sur un bain-marie (BM) doux, puis par dilatation de l’air sous l’action de la chaleur lors de la cuisson au four.
En d’autres termes, cette pâte très légère permet de réaliser de nombreux entremets dont la fameuse et délicieuse génoise qui sert de base pour faire les bonnes bûches de Noël !! 😉
*****
Ingrédients pour une p’tite génoise pour 2 personnes :
- 30 grammes de farine tamisée
- 30 grammes de sucre semoule
- 1 œuf extra-frais calibre moyen
- 10 grammes de beurre doux
- Parfum : Vanille ou zeste de citron
Technique :
*****
Quelques variantes de la génoise :
- Génoise au chocolat : on l’obtient en ajoutant, 5 grammes de chocolat en poudre non sucré (qté pour une personne) et on diminue de 1/10 le poids de la farine de blé.
- Madeleine : même pâte cuite dans des moules à madeleine. Revoir le temps de cuisson à la baisse vers 15 à 20 minutes.
bonjour, je découvre ton blog, merci de tous tes conseils, j’ai vu la pate levée à l’oeuf entier mais , à part les ingrédients, je n’ai pas vu comment il fallait faire pour obtenir une pâte à bûche