📌 Votre transit et vous ?

📌 Votre transit et vous ?
📌 Votre transit et vous ?

 

Dans cet article, nous allons voir qu’il existe différents troubles d’ordre digestif… Et, je peux vous dire que la liste est longue !!!

Par conséquent, on retrouve dans les troubles digestifs : 

→ les brûlures d’estomac,
→ les douleurs abdominales,
→ la diarrhée,
→ la constipation,
→ les infections intestinales,
→ la digestion difficile,
→ les troubles de la vésicule biliaire,
→ les nausées…

Mais il y en a un qui suscite beaucoup de questions et qui demande à ne pas être négligé… VOTRE TRANSIT !

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Votre transit est-il paresseux ou hyperactif ?

Mais quelle question me diriez-vous ? Je comprends, c’est toujours très délicat d’aborder ce sujet mais c’est indispensable…

Dans le cadre d’un régime alimentaire, on ne cible pas uniquement vos apports et voilà le tour est joué, on vous donne une répartition et tout le monde est content ! non non non…

Il y a nos apports alimentaires, leur digestion et nos pertes.

Nos apports correspondent à tout ce que nous mangeons et buvons.
La digestion correspond à des réactions biochimiques survenant dans notre corps et apportant l’énergie nécessaire à notre survie grâce aux aliments ; c’est notre carburant !
Les pertes, ce sont les déchets que nous évacuons et notamment les selles !

 

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Des solutions adaptés à chacun

Dans le cas d’un transit paresseux

Il n’est pas rare qu’un problème de transit vienne bloquer notre équilibre général ; encore faut-il savoir si c’est un problème d’autre mécanique (constipation ou diarrhée occasionnelle) ou fonctionnelle (pathologie digestive, médicaments…) ou encore, si notre alimentation doit être mise en cause (carences en fibres alimentaires).

Si votre alimentation est pauvre en fibres alimentaires, il vous suffit parfois d’introduire des fibres dans vos repas pour arriver à contrecarrer assez rapidement ces désagréments.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je veux vous présenter un ami, un allié, celui qui vous aidera à retrouver progressivement un certain confort quotidiennement… Découvrez LE RÉGIME RICHE EN FIBRES !

Il n’est pas toujours facile de parler de constipation à son médecin et de prendre des traitements médicamenteux aux effets indésirables peu agréables ; mais, sachez que notre alimentation est souvent la source de nos problèmes d’ordre digestifs !

Mais quand on sait que la constipation touche une personne sur cinq en France et que la majorité sont des femmes (80 %) et des personnes âgées, alors je vous invite à consulter le régime riche en fibres ainsi que la rubrique sur les céréales, les féculents et les légumineuses pour retrouver votre équilibre intérieur.

Dans le cas d’un transit hyperactif

Si au contraire, votre transit est plutôt d’un tempérament hyperactif, il faut savoir le soulager de temps en temps pour éviter d’irriter la muqueuse intestinale qui, à long terme, risque de se fragiliser et de provoquer des pathologies digestives sérieuses !

Dans ce cas, je vous laisse le soin de regarder les régimes pauvre en fibres alimentaires et sans résidu en sachant que ces 2 types de diètes ont des visées médicales, souvent utilisées en pré- ou post-opératoire.

Il ne faut en aucun cas suivre ces régimes sur du long terme, il faut uniquement prendre note des aliments autorisées pendant des périodes de forte activité intestinale !

 

 

 

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