Une diététicienne n’est pas cette magicienne du poids !

Une diététicienne n’est pas cette magicienne du poids !
Une diététicienne n’est pas cette magicienne du poids !

Article écrit par Prescilla Fontaine, diététicienne nutritionniste et fondatrice du réseau thérapeutique “Adopte le Bien-Etre”.

A l’heure où tout se fait quasiment sur un simple claquement de doigts, il reste encore des choses qui nécessite beaucoup d’assiduité, de concentration mais surtout (voire essentiellement) de temps : il s’agit de la perte de poids !

La volonté de se prendre en mains en consultant un professionnel de santé tel qu’un diététicien nutritionniste n’est pas la garantie de votre réussite à votre examen personnel, celui d’atteindre votre objectif pondéral…

*****

Le profil type

Chaque personne qui souhaite perdre du poids, a ses motivations, ses propres objectifs mais aussi ses limites et ses angoisses.

En tant que diététicienne nutritionniste, il faut impérativement dresser le portrait du sujet pour cibler ensemble la possibilité d’atteindre ou non les objectifs.

***

Ses limites

Quand je parle de “limites”, je pense principalement à votre environnement personnel et à tout ce que génère l’individu, qui sont autant de facteurs négatifs pour lui et pour sa perte de poids.

Un contexte familial fragile, un travail oppressant, des relations amicales très tendues, une santé altérée, des soucis financiers… sont des paramètres non négligeables dans votre vie personnelle.

Sans oublier l’empressement et l’impatience à vouloir perdre du poids !

Cher patient, vous vous stressez vous-mêmes… et vous créez une résistance à l’amaigrissement.

***

Restez positifs !

  • Cela fait des années que vous essayez de perdre du poids et au final, vous ne faites que du yoyo,
  • ou encore après une grossesse, votre corps a décidé de conserver quelques kilos,
  • ou bien, vous mangez de façon complètement anarchique par manque de temps, d’envie, de volonté et votre corps ne cesse de prendre du poids…

En effet, je ne manque de cas de figures à vous soumettre mais ces profils-là ont tous un point commun : rompre avec cette image négative qu’ils ont d’eux-mêmes.

Mais comment voulez-vous perdre du poids si une fois, le rééquilibrage alimentaire entamé et dans l’empressement de la perte du poids, vous conservez et maintenez cette vision négative de vous ?

Vous connaissez probablement la réponse !

Donc restez optimiste et cherchez à comprendre pourquoi “ce” corps ne veut rien lâcher.

***

Des régimes miracles

Lors des consultations diététiques que je fais, je mets en garde les patients sur la perte progressive de poids.

Je ne cherche pas à rivaliser avec des régimes qui font perdre des 5 à 8 kilos par mois… bien au contraire !

Mon but est de vous amener à perdre “en profondeur”, de vous faire perdre l’inutile, de vous donner l’opportunité de nettoyer cet organisme jusqu’à maintenant mal-mené !

Quand on me demande “Auriez-vous le moyen d’accélérer ma perte de poids ?” 

Ma réponse pourrait être : “Bien sur, c’est “vous” le meilleur moyen de vous faire perdre du poids… vous-mêmes êtes la solution à votre poids, donc si vous suivez bien les conseils diététiques, votre organisme suivra…”

Mais vous vous doutez bien que cette réponse ne peut satisfaire personne !

Donc j’apporte tous les arguments adaptés à la personne suite au bilan fait en amont du suivi pour lui faire comprendre que l’assiduité aux conseils diététiques est son allié et que le primordial est de se laisser le temps…

***

Je n’ai pas de baguette magique

En consultant un diététicien, vous ne rencontrez pas la “fée marraine” de Cendrillon qui vous transforme d’un coup de baguette magique, en icone de la mode !

Utopique, illusoire et surtout dangereux…

Pour prendre conscience du travail que vous avez fait et surtout des difficultés rencontrées, vous avez besoin d’être face à vous-mêmes, d’affronter ce corps qui n’est plus celui que vous souhaitez qu’il soit, de lui livrer un combat journalier en maîtrisant vos envies et vous organisant.

Vous êtes un individu responsable à qui on a confié un “enfant mal-éduqué” (votre corps) à remettre dans le droit chemin avec de belles et bonnes règles d’hygiène alimentaire pour perdre du poids !

Quel goût aurez-vous cette transformation que vous souhaitez entreprendre, si la facilité de perdre se poids se faisait sur un simple claquement de doigt ?

***

Une devise élémentaire

Le rééquilibrage alimentaire est loin d’être facile, on ne l’entreprend pas sur un coup de tête et on est conscient que ce qu’on va faire, bousculera notre quotidien dans un but de bien-être tant au niveau pondéral, qu’au niveau psychologique.

Gardez en conscience que cette démarche que vous entreprenez ne va pas traumatiser votre corps comme un régime restrictif où certes les résultats finaux sont fabuleux (perte de dizaines de kilos en à peine quelques semaines) mais avec une immense probabilité de reprise de poids dès lors que vous reprendrez votre train-train habituel.

Signez un pacte avec le temps, donnez-vous “ce” temps pour perdre du poids et appréciez ce corps qui sait perdre en douceur sans que vous ressembliez à une vieille serpillière trop essorée !

 

 

 

Laisser un commentaire